Multi-millésime de l'occupation à grande échelle du sol (OCSGE 2000, 2010, 2017)

 

La DEAL Martinique a produit deux millésimes historiques pour les années 2000 et 2010 à partir de l'OCS GE 2017 produit par GéoMartinique et l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Une base de données géographiques a été ainsi produite pour décrire les usages et les couverts des sols sur l'ensemble des territoires.


 

Processus de production
Ces deux bases de données nouvellement produites ont suivi les mêmes spécificités thématiques et géomatiques que le millésime produit en 2017. La nomenclature enrichie selon les spécificités de la Martinique définie en 2017 a été maintenue, et détaillée ; tout en restant compatible avec la nomenclature prévue par le Conseil National de l'Information Géographique (CNIG).
La méthodologie employée consiste à produire le millésime 2010, puis le millésime 2000, en partant de la base déjà existante de 2017 de l'OCS GE Martinique. Les notions « d'homogénéité » et de « qualité » ont été particulièrement suivies dans la production de ces produits.
À noter que durant le processus de production et de photo-interprétation, des erreurs ont été détectées sur le millésime 2017 initial. Ces erreurs ont été corrigées. Nous disposons donc une nouvelle version de l'OCS GE 2017 en complément des millésimes historiques de 2000 et 2010.

 

Un outil pour la connaissance du territoire et d'aide à la décision
Cet outil apporte une nouvelle connaissance formelle du territoire martiniquais. Les techniciens, les partenaires et les élus pourront affiner leur connaissance du territoire, et cela, sur un pas de temps long de 17 années. Ce jeu de données fiable, de même structure, de même nomenclature, décrit les dynamiques d'évolution spatiale du territoire notamment en termes de consommation foncière et d'espaces naturels.

Ces bases de données géographiques constituent un nouveau référentiel commun sur lesquels l'ensemble des acteurs de l'information géographique et de l'aménagement du territoire pourront s'appuyer dans l'élaboration de leurs missions scientifiques, techniques et administratives.

Cet outil participe à l'analyse des dynamiques à l’œuvre depuis les vingt dernières années, et à la construction de scénarii prospectifs. Ces bases fournissent des données précises pour les observatoires locaux et nationaux et doivent participer à l'élaboration et à l'évaluation des politiques publiques.
 

Zones construites
La zone construite est une couche à part entière qui englobe les zones bâties et leur environnement proche. Cette couche est un élément permettant de focaliser sur des zones évolutives, donc à enjeu d’un point de vue de l’aménagement du territoire. Elle permet de distinguer les espaces construits, définis sur une base bâtie, des terrains naturels, agricoles, forestiers et espaces aménagés isolés non bâtis. Cette couche est calculée à partir des millésimes 2000, 2010 et 2017v2 de l'OCS GE Martinique, elle est en cohérence (géométrique et sémantique) avec cette dernière.
La zone construite regroupe les zones bâties ( « Zones bâties » CS1.1.1.1) quel que soit leur usage, auxquelles on adjoint des zones proches d’usage « production secondaire, production tertiaire ou usage résidentiel » (US235) et «réseaux de transport, logistique et infrastructure» (US4). Les grands axes sont:
• Toutes les zones bâties sont retenues.
• Les polygones adjacents d’usage «production secondaire, production tertiaire ou usage résidentiel» (US235), «transport aérien » (US4.1.3), « services logistique et de stockage » (US4.2) et « réseaux d’utilité publique » (US4.3) sont fusionnés entre eux.

Les polygones résultant en contact avec les zones bâties sont intégrés à la zone construite.
• Les zones à matériaux minéraux (CS1.1.2.1) en contact avec les zones bâties et dont l’usage est agricole (US1.1) (cas des cours de ferme) sont également intégrées dans la zone construite.
• Les éléments des réseaux routiers (US4.1.1), ferrés (US4.1.2) et hydro (US4.1.4) en contact avec les éléments précédemment retenus sont intégrés à la zone construite, tronqués au-delà de 20 m afin de ne pas inclure tous les réseaux.

L’analyse comparative des différents millésimes des zones construites pour les années 2000, 2010 et 2017 permet de focaliser sur les évolutions des zones urbaines du territoire. Elle permet de distinguer les espaces construits, définis sur une base bâtie, des terrains naturels, agricoles, forestiers et espaces aménagés isolés non bâtis.

 


Les acteurs                             

 

Ces données sont diffusées en libre accès, dans le principe de licence ouverte Etalab, sur la plateforme géographique de GéoMartinique et du Géoportail de l'IGN. Les métadonnées de ces bases sont accompagnées du rapport de production, de la nomenclature enrichie de la Martinique et des informations de métadonnées nécessaires à la réutilisation de ces données.

 L'ensemble des données concerne, pour les trois millésimes, une extension géographique de 1 109 km², à savoir l'ensemble des terres émergées ainsi que les surfaces d'eau continentales. Le territoire est caractérisé par une forte dominance des espaces naturels qui représentent, pour 2017, plus de la moitié de la superficie du territoire avec environ 595 km² suivis par les espaces agricoles et les espaces artificialisés pour respectivement 270 km² et 238 km² .

L'ensemble des données concerne, pour les trois millésimes, une extension géographique de 1 109 km², à savoir l'ensemble des terres émergées ainsi que les surfaces d'eau continentales. Le territoire est caractérisé par une forte dominance des espaces naturels qui représentent, pour 2017, plus de la moitié de la superficie du territoire avec environ 595 km² suivis par les espaces agricoles et les espaces artificialisés pour respectivement 270 km² et 238 km².

 

Principaux résultats

Chiffre à venir

 

Top 15 des superficies de couverture du sol

 

Top 10 des superficies d'usage du sol

 

Top 10 des usages au sein de la couverture du sol 

 

 

Ressources en ligne

Carte interactive OCS GE millésimes 2000, 2010, 2017    ► Visualiser

 

Données SIG  OCS GE 2000 ► Métadonnées ► Visualiser

Données SIG Zone Construite 2000  ► Métadonnées ► Visualiser

 

Données SIG  OCS GE 2010 ► Métadonnées ► Visualiser

Données SIG Zone Construite 2010  ► Métadonnées ► Visualiser

 

Données SIG  OCS GE 2017 v2  ► Métadonnées ► Visualiser

Données SIG Zone Construite 2017 v2 ► Métadonnées ► Visualiser

 

En savoir +

CNIG : Comité de coordination des bases d’occupation du sol

→ IGN : Descriptif de contenu OCS GE Version 1.1

--

Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser les données, contactez-nous à l'adresse :   contact@geomartinique.fr