Cadastre Solaire de Martinique

Cadastre solaire : connaître le potentiel solaire des bâtiments

 

La DEAL Martinique met en ligne le cadastre solaire de la Martinique et dote le territoire d’un nouvel outil cartographique qui estime le potentiel de production d’énergie solaire sur toutes les toitures de l’île.

Le cadastre solaire est un outil permettant de simuler la capacité d’une toiture à produire de l’énergie solaire, qui pourra être transformée en électricité par des panneaux photovoltaïques, ou en chaleur par des panneaux thermiques. Les utilisateurs peuvent ainsi identifier, grâce aux informations fournies dans les données géographiques, si leur toiture est propice à l’installation de panneaux solaires.


La méthode utilisée consiste à définir un potentiel d’ensoleillement en fonction de variables géométriques – surface de toit disponible, orientation, inclinaison, de variables techniques – puissance crête* et coefficient de perte – et météorologiques, c’est-à-dire l’ensoleillement global de la zone. Le potentiel d’ensoleillement est déterminé en déduisant du potentiel l’ensemble des masques solaires – bâtiment, et végétation, masques lointains - qui projettent de l’ombre sur les bâtiments.

 


Vous trouverez les données géographiques du cadastre solaire de l'ensemble du territoire dans le catalogue de  données de GéoMartinique :

https://catalogue.geomartinique.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/metadata/73d423f1-1407-45e6-ac88-55196810bf1e

 

Ainsi qu'une carte interactive qui vous permet de consulter ces données sur 4 des principaux indicateurs :

https://carto.geomartinique.fr/1/deal972_cadsol.map

 

Pour consulter cette donnée, en permettant un accès grand public, la DEAL Martinique a developpé une interface web de consultation. Vous trouverez l'accès et les explications sur cette page :

https://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/cadastre-solaire-de-la-martinique-a1890.html