Le mot du Président
Depuis plus de 25 ans, la Martinique s’est engagée dans les dynamiques GEODATA avec, la création de SIGMA (Système d’Information Géographique de la Martinique) et l’organisation des acteurs de l’information géographique en un réseau, le SIG972. Depuis quelques années, en tant que Centre Régional d’Information Géographique (CRIGE), l’Association GEOMARTINIQUE, intervient dans une triple dimension d’intégration, de capitalisation et d’ouverture des savoirs et savoir-faire.
Cet engagement s’est accentué avec la mise en place de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), prolongeant, en les amplifiant, les initiatives du Département et de la Région dont elle a hérité des compétences.
Aujourd’hui, GEOMARTINIQUE - avec son Conseil d’Administration, son Comité Technique, ses groupes de travail et ses membres - met en œuvre, dans une approche de mutualisation des moyens et des compétences, des projets qui permettent d’offrir à tous les publics des produits qui sont à la fois :
• des expressions de meilleure connaissance de nos réalités,
• de précieux outils d’aide à la décision pour le développement de notre Martinique,
• des espaces d’exploration et de recherche pour l’opérationnalisation du fondamental.
En particulier, GEOMARTINIQUE a pu diligenter avec les financements qu’elle a pu mobiliser :
• la réalisation en 2017-2018 par convention avec l’IGN, de la BD ORTHO, couverture photographique avec une précision de 20 cm (une première dans l’outre-mer) à partir de campagnes de prises de vues aériennes ;
• l’établissement en 2018-2019 de la cartographie des formations végétales et de l’OCS–GE (occupation du sol à grande échelle) avec la collaboration aussi bien des différents services de l’Etat et de la CTM que de partenaires des divers secteurs d’activité.
GEOMARTINIQUE œuvre ainsi à mettre à la disposition d’utilisateurs toujours plus nombreux les données géographiques qui constituent de plus en plus « l’indispensable » pour appréhender le réel et construire notre futur. La donnée géographique est indiscutablement appelée à nourrir de manière de plus en plus renforcée les réflexions et processus de décision.
C’est, en particulier, la vocation du portail créé et géré par GEOMARTINIQUE.
C’est également le cadre des actions entreprises sur différents plans et, parfois, pour des publics-cibles spécifiques.
Une opération de portée générale est à souligner : la Journée de l’Information Géographique (JIG) prévue le 29 Novembre 2019, avec la participation notamment de l’AFIGEO (Association française pour l'information géographique), de personnalités nationales et de ceux qui œuvrent à la GEODATA ou en sont les usagers.
Cette JIG est destinée à tous les décideurs qu’ils soient du secteur public ou acteurs privés (élus, responsables techniques, autorités administratives, opérateurs,…) appelés à arrêter des choix éclairés par la donnée géographique et à s’y référer pour les phases opérationnelles.
Elle est aussi une ouverture pour des publics multiples, en particulier les étudiants et tous ceux qui, à divers titres, questionnent le potentiel de l’Information Géographique, y compris en termes d’applications pour la vie quotidienne.
Elle s’offre également en opportunité privilégiée pour appréhender les pistes d’évolution qui se dessinent en matière de GEODATA.
Miguel LAVENTURE
Président de GEOMARTINIQUE