Actualités

17/04/2023

Cartographie des potentialités agricoles naturelles en Martinique

Cartographie des potentialités agricoles naturelles en Martinique

Une nouvelle cartographie des potentialités agricoles naturelles en Martinique a été publiée.

La dernière cartographie des potentialités des sols de la Martinique a été réalisée en 1992 par l'Atelier d'Études, de l'Environnement et de l'Aménagement Rural de la DAAF de Martinique.

A cette époque, les SIG étaient loin d'être aussi performants que de nos jours et les données géographiques disponibles étaient moins nombreuses et de moins bonne qualité. Cependant, cette cartographie, basée essentiellement sur des critères de pentes et de pluviosité, excluant les zones urbanisées et les zones naturelles mais intégrant des données agronomiques comme les types de sols et les périmètres irrigués, a servi de base aux politiques d'aménagement du territoire sur ces 30 dernières années.

Aujourd'hui, en regardant en Martinique, d'une part l'évolution des pratiques agricoles et des attentes des consommateurs en matière de traçabilité, et d'autre part en considérant les nouveaux référentiels géographiques existants, il apparaît plus que nécessaire de revoir cette cartographie.

La DAAF de Martinique souhaite utiliser cette nouvelle cartographie dans le but d'orienter ses décisions pour mieux dynamiser l'agriculture martiniquaise, mais également pour préserver la sole agricole ou encore pour développer certaines formes d'agriculture.

 

Liens vers les données :

Cartographie des potentialités agricoles naturelles en Martinique

Le rapport technique de production

Les styles disponibles pour l'affichage des potentialités naturelles, territoriales et agricoles

Cet espace permet de suivre les évolutions du monde de l'Information Géographique de la Martinique. Des dernières mises à jour des référentiels, aux nouveautés logiciels, en passant par les nouveautés en terme de règlements et standardisations.