Actualités

16/02/2023

Occupation du sol à grande échelle (OCS GE) en Martinique : millésimes 2000, 2010, 2017

Occupation du sol à grande échelle (OCS GE) en Martinique : millésimes 2000, 2010, 2017

Dans le cadre de l'aménagement du territoire, de la connaissance et de la gestion des formations végétales, de la biodiversité, des paysages et de l'agriculture, la Martinique dispose à ce jour d'un inventaire de son occupation du sol et de ses usages pour les millésimes 2000, 2010, et 2017.

 

 

La DEAL Martinique a produit deux millésimes historiques pour les années 2000 et 2010 à partir de l'OCS GE 2017 produit par GéoMartinique et l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Une base de données géographiques a été ainsi produite pour décrire les usages et les couverts des sols sur l'ensemble des territoires.

 

Processus de production
Ces deux bases de données nouvellement produites ont suivi les mêmes spécificités thématiques et géomatiques que le millésime produit en 2017. La nomenclature enrichie selon les spécificités de la Martinique définie en 2017 a été maintenue, et détaillée ; tout en restant compatible avec la nomenclature prévue par le Conseil National de l'Information Géographique (CNIG).
La méthodologie employée consiste à produire le millésime 2010, puis le millésime 2000, en partant de la base déjà existante de 2017 de l'OCS GE Martinique. Les notions d'"homogénéité" et de "qualité" ont été particulièrement suivies dans la production de ces produits.
À noter que durant le processus de production et de photo-interprétation, des erreurs ont été détectées sur le millésime 2017 initial. Ces erreurs ont été corrigées. Nous disposons donc une nouvelle version de l'OCS GE 2017 en complément des millésimes historiques de 2000 et 2010.

 

Un outil pour la connaissance du territoire et d'aide à la décision
Ces nouvelles données doivent permettre aux techniciens, aux partenaires et aux élus d'affiner leur connaissance du territoire, et cela, sur un pas de temps long de 17 années. Ces trois bases de données fiables, de même structure, de même nomenclature, décrivent les dynamiques d'évolution spatiale du territoire notamment en termes de consommation foncière et d'espaces naturels.
Cet outil apporte une nouvelle connaissance formelle du territoire Martiniquais. Elles doivent participer à l'analyse des dynamiques à l'oeuvre depuis les vingt dernières années, et à la construction de scénarii prospectifs. Ces bases fournissent des données précises pour les observatoires locaux et nationaux et doivent participer à l'élaboration et à l'évaluation des politiques publiques.
Ces bases de données géographiques constitueront de nouveaux référentiels communs sur lesquels l'ensemble des acteurs de l'information géographique et de l'aménagement du territoire pourront s'appuyer dans l'élaboration de leurs missions scientifiques, techniques et administratives.

 

Les acteurs                             

 

Ces données sont diffusées en libre accès, dans le principe de licence ouverte Etalab, sur la plateforme géographique de GéoMartinique et du Géoportail de l'IGN.

 

Les métadonnées de ces bases sont accompagnées du rapport de production, de la nomenclature enrichie de la Martinique et des informations de métadonnées nécessaires à la réutilisation de ces données.

L'ensemble des données concerne, pour les trois millésimes, une extension géographique de 1 109 km², à savoir l'ensemble des terres émergées ainsi que les surfaces d'eau continentales. Le territoire est caractérisé par une forte dominance des espaces naturels qui représentent, pour 2017, plus de la moitié de la superficie du territoire avec environ 595 km² suivis par les espaces agricoles et les espaces artificialisés pour respectivement 270 km² et 238 km² .

L'ensemble des données concerne, pour les trois millésimes, une extension géographique de 1 109 km², à savoir l'ensemble des terres émergées ainsi que les surfaces d'eau continentales. Le territoire est caractérisé par une forte dominance des espaces naturels qui représentent, pour 2017, plus de la moitié de la superficie du territoire avec environ 595 km² suivis par les espaces agricoles et les espaces artificialisés pour respectivement 270 km² et 238 km².

 

Cet espace permet de suivre les évolutions du monde de l'Information Géographique de la Martinique. Des dernières mises à jour des référentiels, aux nouveautés logiciels, en passant par les nouveautés en terme de règlements et standardisations.