Actualités

Séminaire - Dessine-moi un polygone, un géo-questionnaire pour comprendre les liens des habitants aux milieux naturels

Séminaire - Dessine-moi un polygone, un géo-questionnaire pour comprendre les liens des habitants aux milieux naturels

Invitation séminaire BEST du LC2S, Dessine-moi un polygone, par Romain Monassier et Marylise Cottet, jeudi 28 avril 2022, de 15 h 00 à 17 h 00 (heure de Martinique)

Le projet Littoral 2020 - Dlo la tè, Dlo lanmè

Ayant pour objectif de caractériser les relations des habitants aux milieux aquatiques de Martinique, l'équipe du projet Littoral 2020 - Dlo la tè, Dlo lanmè a mobilisé plusieurs dispositifs de recueil d'information, parmi lesquels un géo-questionnaire en ligne. Près de 600 habitants de la région ont ainsi répondu à des questions relatives à leur attachement à la nature en Martinique, à leurs activités de plein air ou encore à leurs représentations de la biodiversité, pour n'en citer que quelques-unes. Au cours de ce séminaire, l'équipe scientifique du projet se propose de vous présenter les principaux enseignements méthodologiques, théoriques et opérationnels de l'exploitation de ce géo-questionnaire.

Dans le cadre d'un séminaire de l'équipe BEST du LC2S, qui se tiendra le jeudi 28 avril 2022, de 15h à 17h, Romain Monassier et Marylise Cottet (UMR 5600 EVS, CNRS) vous présenteront les résultats. Vous pouvez y assister via ce lien (code secret : nC4U6C).

La discussion et l'animation seront assurées par : 

  • Anne Honegger, géographe, directrice de recherche CNRS, EVS, ENS de Lyon 
  • Jean-Raphaël Gros-Désormeaux, géographe, chargé de recherche CNRS, LC2S, Université des Antilles 
  • Oméya Desmazes, doctorante en géographie, Université des Antilles (LC2S) et Université Lyon 3 Jean Moulin (EVS)

Les intervenants :

Romain Monassier est un jeune ingénieur d'études à l'école normale supérieure de Lyon, plus précisément, au sein de l'UMR EVS. Spécialisé en géomatique, il apporte son savoir-faire à des projets de gestion de l'environnement.

Marylise Cottet est chercheuse au laboratoire Environnement Ville Société (CNRS-UMR 5600). Elle s'intéresse aux relations entre les sociétés et les écosystèmes qu'elle analyse sous l'angle des perceptions, des représentations et des pratiques. Ces relations sont également abordées, dans ses travaux, sous l'angle des jeux d'acteurs. Il s'agit plus largement de considérer la place des différents acteurs dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques de l'environnement liées à la préservation ou à la restauration des écosystèmes. Elle s'intéresse principalement aux écosystèmes aquatiques (rivières) et aux écosystèmes urbains (espaces verts publiques ou privés).

Cet espace permet de suivre les évolutions du monde de l'Information Géographique de la Martinique. Des dernières mises à jour des référentiels, aux nouveautés logiciels, en passant par les nouveautés en terme de règlements et standardisations.