26/09/2024
Carte de synthèse des éléments de diffusion des analyses de sol pour la présence de chlordécone et des recommandation pour les cultures et l'élevage. Un grand nombre de prélèvements de sol ont été réalisés en Martinique pour rechercher la présence de chlordécone. L’ensemble des résultats sont consultables en ligne sur le site www.geomartinique.fr. Ces analyses permettent de sécuriser les productions alimentaires. Elles sont principalement réalisées pour le compte des agriculteurs et des jardiniers amateurs dans le cadre du programme des jardins familiaux (Jafa). Savoir qu’une parcelle est éventuellement contaminée permet d’adapter les cultures et les modes d’élevages en fonction du niveau de contamination. Les sols contaminés à moins de 0,1 mg/kg permettent de cultiver toutes les plantes sans risque de dépasser la LMR. Ils représentent presque 60 % des surfaces analysées. Par ailleurs, la culture de bananes pendant la période d’utilisation de la chlordécone a pu être retracée sur environ 20 000 hectares, qui sont considérés à risques par défaut.
17/04/2023
La dernière cartographie des potentialités des sols de la Martinique a été réalisée en 1992 par l’Atelier d’Études, de l’Environnement et de l’Aménagement Rural de la DAAF de Martinique. A cette époque, les SIG étaient loin d’être aussi performants que de nos jours et les données géographiques disponibles étaient moins nombreuses et de moins bonne qualité. Cependant, cette cartographie, basée essentiellement sur des critères de pentes et de pluviosité, excluant les zones urbanisées et les zones naturelles mais intégrant des données agronomiques comme les types de sols et les périmètres irrigués, a servi de base aux politiques d’aménagement du territoire sur ces 30 dernières années. Aujourd’hui, en regardant en Martinique, d’une part l’évolution des pratiques agricoles et des attentes des consommateurs en matière de traçabilité, et d’autre part en considérant les nouveaux référentiels géographiques existants, il apparaît plus que nécessaire de revoir cette cartographie.
12/01/2023
Espace protégeés - ZNIEFF - RN - APB - RBI
19/10/2022
Carte interactive des données de la Direction de la Mer (DM) de Martinique. Elle représente les gestionnaires du Domaine Public Maritime (DPM) mouillé, les zones réglementant l'activité de pêche et les usages.
16/03/2020
GéoMartinique a signé en juin 2017 une convention avec l'Institut Géographique National (IGN) pour la création d’une OCcupation du Sol à Grande Échelle (OCS GE) sur l'ensemble du territoire de la Martinique. Le produit, livré en mars 2019, comporte un jeu de données « occupation du sol » qui décrit le territoire en couverture et usage du sol ainsi qu’un jeu de données « zone construite » qui englobe les zones bâties et leur environnement proche. La production de l'OCS GE a nécessité au préalable l'acquisition d'une imagerie aérienne à 10 cm du territoire (livrée en février 2018) ainsi que l'actualisation de la cartographie des formations végétales (livrée en mai 2018). Cette carte interactive permet de consulter les quatre jeux de données acquis par GéoMartinique.
30/01/2020
Atlas des formations végétales en 2017 en Martinique. La nomenclature de l'IFN de 2008 a été révisée afin de prendre en compte les enjeux spécifiques locaux et se rapprocher de celle utilisée en 2013 en Guadeloupe pour un diagnostic similaire. Ainsi, les formations végétales ont été distinguées selon 16 postes : • 10 postes pour la Forêt : Mangrove (MA), Forêt littorale (FL), Forêt sèche basse (XA), Forêt sèche haute (XB), Forêt moyennement humide ou humide (HU), Formation semi-arborée d'altitude (AL), Peuplement de bambous (BA), Peuplement à mahogany (PM), Espaces sylvicoles divers (ES) et Forêt marécageuse (MC). • 6 postes pour les autres formations végétales : Formation arborée avec habitations (HA), Formation arborée sur terrain agricole (AG), Friche avec fort couvert de ligneux bas (FA), Autre friche ou savane (FD), Pelouse altimontaine (PE) et Étang bois sec (EBS). Données source : 1. Cartographie des formations végétales de 2004 de la Martinique, produite par l’IFN en 2008 2. Ortho express 2017 infra-rouge couleur de l’année 2017, résolution de 25 cm 3. Couche SIG de 2017 d’identification et de délimitation de différents peuplements forestiers provenant de l’ONF 4. Couche SIG des Mangroves et des Etangs bois sec de 2011 provenant du Bureau d’études Impact-Mer
Atlas de l’Évolution de la Forêt entre 2004 et 2017 en Martinique. L’analyse de l’évolution du massif forestier a été réalisée par comparaison automatique des couches sources 2004 et 2017. Quatre cas de figure ont été rencontrés lors de cette comparaison entre deux millésimes différents de la cartographie des formations végétales : • Cas 1 : apparition d’un nouveau polygone de formation végétale entre 2004 et 2017 ; • Cas 2 : disparition d’un polygone de formation végétale entre 2004 et 2017 ; • Cas 3 : changement de type de formation végétale à l’intérieur d’un polygone dont la géométrie reste inchangée entre 2004 et 2017 ; • Cas 4 : zone inchangée entre 2004 et 2017. Données sources pour la cartographie de l'accessibilité : 1. Cartographie des formations végétales 2004 mise à niveau 2. Cartographie des formations végétales 2017
Atlas de l’Évolution de la Forêt en 1988 et 2004 en Martinique. Il s'agit d'une comparaison automatique de la couche des enveloppes des forêts de 1988 avec la couche des formations forestières de 2004.
19/12/2019
Atlas des formations végétales en 2004 en Martinique. Mise à niveau de la cartographie des formations végétales de 2004 réalisée par l’IFN en 2008, afin de ne pas introduire de biais dans l’analyse des évolutions 2004 - 2017. D'après la nomenclature retenue par l'IFN en 2008, les formation végétales ont été distinguées selon 15 postes. • 8 postes pour la Forêt : Formation semi-arborée d'altitude (AL), Peuplement de bambous (BA), Foret littorale (FL), Foret moyennement humide ou humide (HU), Mangrove (MA), Peuplement a Mahogany (PM), Foret sèche basse (XA) et Foret sèche haute (XB) • 7 postes pour les autres formations végétales : Autre friche ou savane (FD), Formation arborée avec habitations (HA), Formation arborée sur terrain agricole (AG), Friche après bananeraies (FB), Friche après cultures (FC), Friche avec fort couvert en ligneux bas (FA) et Pelouse Altimontaine (PE) Données source : 1. Orthophotographies en couleurs naturelles de 2004 2. Orthophotographies avec IRC plus récente pour mise à niveau (ponctuellement)
Atlas de l’Accessibilité des formations végétales 2017 en Martinique. L’Accessibilité a été qualifiée prenant en compte les possibilités techniques offertes par le câble-mat de l’ONF. Les paramètres retenus sont : • 1 000 m de part et d’autre des voies d’accès • Exclusion des pentes supérieures à 70 % • Prise en compte d’un calcul d’intervisibilité pour exclure les zones au-delà des crêtes et de ce fait non accessibles par câble mât depuis la route.