Actualités

OCS GE Martinique

OCS GE Martinique

Une Occupation du Sol à Grande Echelle pour le territoire.
Un projet 2017 - 2018 de GéoMartinique.


 


 

Dans le cadre de l'aménagement du territoire, de la connaissance et de la gestion des formations végétales, de la biodiversité, des paysages et de l'agriculture, la Martinique doit disposer d'un inventaire de son occupation du sol et de ses usages.

Cet outil sera le socle commun des acteurs de l'Information Géographique pour l'élaboration d'indicateurs de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, du suivi de l'artificialisation des sols et des capacités de densification des espaces urbanisés.

Ces indicateurs seront des éléments clés dans les réponses du territoire sur les problématiques de planification (loi ALUR, SCOT, PLU), dans la reconquête de la biodiversité, dans la gestion économe de l'espace et la continuité écologique (loi Grenelle II). Ces indicateurs auront un rôle dans préservation des terres agricoles dans le cadre de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche. Ils permettront aussi de préciser les pressions anthropiques sur les cours d'eau dans le contexte de la Directive Cadre Européenne sur l'eau.


 

GéoMartinique a signé une convention en juin 2017 avec l'Institut Géographique National pour la création de cette OCcupation du Sol à Grande Échelle (OCS GE) sur l'ensemble du territoire de la Martinique. Le produit adopte les standard national de l'OCS GE (CNIG).

Les travaux dureront une année, la date prévisionnelle de livraison du produit final étant prévu en septembre 2018.

La production de l'OCS GE nécessite, au préalable, l'acquisition d'une couverture aérienne de précision du territoire ainsi que l'actualisation de la cartographie des formations végétales (ex inventaire forestier). Ces deux produits seront disponibles début 2018.

Un groupe technique (GT OCS GE) s'est constitué au sein des membres de GéoMartinique pour le suivi spécifique de l'OCS GE Martinique. Ce groupe travaille actuellement avec l'Institut Géographique National pour l'adaptation du socle national aux spécificités de la Martinique.


 


 


 


 

Cet espace permet de suivre les évolutions du monde de l'Information Géographique de la Martinique. Des dernières mises à jour des référentiels, aux nouveautés logiciels, en passant par les nouveautés en terme de règlements et standardisations.