Actualités

Vème Journée de l'Information Géographique

Vème Journée de l'Information Géographique

La Vème Journée de l'Information Géographique se déroulera le vendredi 29 novembre 2019 et aura pour intitulé " les politiques de mise en oeuvre et gouvernance de l'information géographique ".

La Vème Journée de l'Information Géographique s'intéressera au rôle essentiel des plateformes dans le partage, la diffusion et la mise en réseau des acteurs de l'information géographique. Le partage et la mutualisation de l'information géographique y sont présentés en termes d'enjeux politiques prioritaires.


La cinquième édition de la JIG propose en particulier d'interroger l'information géographique selon le point de vue de l'élu. Se positionner au-delà de la sphère technique, rompre avec l'image d'un secteur réservé à des privilégiés de la géomatique et familiariser lesdits " décideurs " avec les dispositifs sociotechniques d'aide à la décision, constituent les trois orientations privilégiées de la JIG 2019. Sous l'intitulé " les politiques de mise en oeuvre et gouvernance de l'information géographique ", le comité d'organisation de la cinquième journée souhaite construire un espace de dialogue entre les élus et les décideurs publics autour des organisations locales de l'information géographique.


Les Centres Régionaux d'Information Géographique, les CRIGe, sont des espaces de prédilection pour le partage et la mutualisation de l'information géographique. Depuis l'élargissement du réseau informel de géomaticiens SIG972 aux élus, les dimensions politiques de l'information géographique se sont affirmées au sein de GéoMartinique dans un contexte de directives et de recommandations aussi bien nationales que supranationales. Or, son appropriation par les élus locaux doit s'inscrire dans une logique de connaissance pour une meilleure efficacité de décisions et d'actions publiques.


La date retenue pour la cinquième JIG est le 29 novembre 2019. Le lieu reste encore à préciser. La JIG est un évènement majeur dont l'un des objectifs implicites est de permettre aux membres de GéoMartinique de signifier leur appartenance à la communauté épistémique de l'information géographique à la Martinique.

Cet espace permet de suivre les évolutions du monde de l'Information Géographique de la Martinique. Des dernières mises à jour des référentiels, aux nouveautés logiciels, en passant par les nouveautés en terme de règlements et standardisations.